Les bienfaits du raisin - Spécial rentrée
Travail de recherche effectué par Cynthia Manoury le 15/09/2017
Le raisin .... rien de mieux pour débuter l’automne !
Il est très riche en polyphénoles qui est un antioxydant naturel, principalement présent dans les pépins, et permet donc de se renforcer contre les petits maux d’hiver.
Ayant un rôle très bénéfique sur le fonctionnement du systèmes nerveux et musculaire, le raisin blanc ou noir est aussi le fruit de l’énergie par excellence. Il fait parti des fruits les plus riches en glucides, avec la banane et la figue fraîche.
Il est très souvent recommandé aux enfants, adolescents et sportifs dont les besoins énergétiques sont plus importants.

Ses apports
Glucose et fructose (sucre facile à assimiler) Vitamine B & C
Sels minéraux
Oligo-éléments (calcium, potassium, fer, magnésium)
Ses vertus
Protége le système cardio-vasculaire
Limite la formation du mauvais cholestérol
Améliore la résistance des vaisseaux sanguins
Draine les toxines et améliore donc la circulation sanguine Réduit les problèmes de rétention d’eau
Astuce consommateur
La saison du raisin s’étale d’août à novembre.
Pour bien choisir sa grappe de raisin, la tige doit être verte et souple et les grains doivent être recouvert de pruine (genre de cire recouvrant les grappes) qui est signe de fraîcheur !
Pour le conserver, placez le dans un sachet dans la partie centrale du frigo.


Le coin beauté naturelle
Le raisin est également un bon allié beauté....
10 000 fois plus actifs que la vitamine E, il renforce le collagène et l’élastine de la peau.
Pour un teint éclatant et unifié, écraser quelques raisins avec du miel puis l’étendre sur la peau comme un masque.
Laisser agir 20 minutes puis rincer à l’eau clair ;)
La recette d’entemps ... La sapa de raisin
(très long à réaliser...mais très bon à déguster ;) )
Pour faire un bon pot, prévoir 3kg de raisins blanc ou noir et surtout de bonne qualité.
1- Bien laver les raisins puis les écraser grossièrement. Les passer au tamis afin d'éliminer les grains et la peau (si vous êtes super courageux, vous pouvez aussi les épépiner et les éplucher à la main...).
2- Dans un grand faitout, mettre le "jus" ainsi obtenu à cuire à petit bouillon pendant 6 à 7 heures (je sais, c'est très long...). Mélanger régulièrement afin que la préparation n'attache pas. La sapa est prête lorsqu'elle commence à brunir et à caraméliser.
3- Lors de cette dernière phase, il faut remuer presque de manière continue pour éviter que la préparation attache. La couleur obtenue dépend très largement de la couleur du raisin utilisé, avec le raisin rouge, la préparation est presque noire.
4- La verser dans les pots stérilisée et les retourner. Laisser refroidir.
NOTE : En fonction de l'usage que vous souhaitez en faire, la préparation varie légèrement. En Sardaigne, la Sapa est souvent une sorte de sirop très dense et visqueux. Si vous désirez préparer des gâteaux, il faudra atteindre une consistance plus épaisse proche de celle d'une confiture.

La cure ...
La cure de raisin permet de faire en même temps une cure de drainage puisqu’on élimine des toxines et une cure de revitalisation qui régénère en douceur.
De quoi dynamiser son potentiel énergétique encore largement optimisé après l’été et se donner les moyens d’accueillir l’hiver sans faiblir.
Attention : cure interdite aux diabétiques insulinodépendants, le raisin est très sucré et pensez à consulter votre médecin avant, il saura vous guider et vous accompagner dans votre choix.
-
Avant de démarrer la cure, allégez vos repas en supprimant notamment les protéines animales. La veille, pas de protéines végétales non plus.
-
Choisissez des raisins mûrs chargés de vitalité, et de qualité biologique. Quant à consommer seulement du raisin, autant qu’il soit irréprochable. Le Chasselas est la variété qui convient le mieux à la cure, sa peau est fine. Ca peut aussi être du muscat. Blanc ou noir, peu d’importance, leur composition est légèrement différente et en alternant les deux, on bénéficie de leurs propriétés. Attention cependant si vous êtes fragile des intestins, le noir peut irriter.
-
Lavez soigneusement le raisin : dans de l’eau additionnée éventuellement de quelques gouttes de citron.
-
Les repas : faites de petits repas, toutes les deux ou trois heures, en prenant soin de bien mastiquer. On mange à sa faim, sans se priver. En moyenne, on compte 1 à 2 kg de raisin par jour.
-
Pratiquez un sport ou une activité de détente chaque jour : marche, natation, vélo, yoga, relaxation, ... On peut très bien continuer à travailler durant la durée de la cure.
-
Combien de temps : ça dépend de chacun... Entre 3 jours et 3 semaines ! Selon votre envie, votre motivation et vos possibilités.
-
Restez attentif aux réactions de votre corps. Les maux de tête ou quelques boutons sont un signe de libération des toxines, par contre si les symptômes durent ou sont plus aigus, c’est sans doute le signal pour arrêter la cure.
8. La reprise alimentaire doit se faire progressivement, c’est important de sortir de la cure en douceur pour ne pas en gaspiller les bénéfices. D’abord une journée de fruits et légumes, puis on introduit les céréales (sans gluten de préférence) et enfin les protéines. Plus la cure a été longue, plus la reprise doit s’étaler sur plusieurs jours.
Bonne cure !

3 bonnes raisons d’éviter le raisin si :
-
- Vous êtes allergique à l’aspirine, car il contient en grande quantité du salicylate, un
de ses composants.
-
- Vous avez les intestins sensibles car les pépins sont souvent irritants.
-
- Vous souffrez de diabète car il contient beaucoup de sucre.